Un après-midi à l’école de Gaudes à Saint-Hilaire

Après une matinée de préparation avec Sophie Lewintre de Radio Couleur Chartreuse, nous sommes parties à la rencontre d’un groupe d’enfants de CM1-CM2 de l’école de Gaudes. Avant de commencer la séance, j’ai prévenu Sophie qu’elle serait aussi interviewée et qu’elle ne serait pas la seule à se servir d’un enregistreur portable. Avec leurs propres micros, les enfants mènent une enquête sur le sujet proposé : Sur les pas des Huguenots. Nous nous investissons entièrement dans cette recherche multidisciplinaire et les enfants jouent un rôle actif. Nous avons aussi la chance d’avoir un spécialiste du sujet parmi nous : Jacques Nier, élu de la Commune et instituteur à l’école de Gaudes, passionné de ce chemin, répond aux questions. Petit à petit, le tableau se construit, les informations historiques, géographiques et culturelles sont rassemblées. 

Durant la pause, plusieurs enfants n’ont pas voulu se séparer des enregistreurs nomades et ont demandé à capter les sons de la cour de récréation. La deuxième partie de la séance porte sur nos outils de travail. Ensemble, nous proposons des sons : claquement, voix parlée et chantée, petites percussions. En parallèle, nous observons le comportement du spectrogramme. Petit à petit, nous arrivons naturellement à développer une discussion autour des paramètres sonores et à cerner la question du timbre. Je leur joue une série d’enregistrements qu’ils essaient de décrire par le dessin. Enfin, ils choisissent un de leur son, autour duquel ils esquissent un dessin plus complexe, dans le but de construire une narration.

L’après-midi s’achève avec la visite de Fabrice Lainé, adjoint au Maire au Plateau de Petites Roches. De nouveau, les enfants sont invités à lui poser des questions. Ils l’interrogent à propos du fonctionnement de la Mairie, ces différentes activités, la cantine de l’école. L’Espace Saint-Benoît, lieu d’accueil de notre résidence est aussi évoqué. Il accueille une épicerie Bio, une petite salle de spectacles (ancienne grange) ainsi que l’école de musique, danse et théâtre du plateau. 

Laisser un commentaire